Nous rachetons votre crédit immobilier,
Vous économisez de l’argent !

Contact

Un seul numéro 01 47 38 30 07 Du lundi au vendredi : 9H - 19H

Rachat de crédit ou non : Quel est son intérêt ?

Le 01 / 12 / 2015 | par D. Souchon

 

Le rachat de crédit : Mode en vogue en 2015

Le rachat de crédit fut la grande mode de l’année 2015. C’est normal, les taux n’ont jamais été aussi bas. Certains courtiers ont même vu ce type de demande représenter 50% de leurs dossiers cette année.

 

Principe du rachat de crédit

Le but du rachat de crédit est de profiter de taux bas pour faire recalculer vos échéances de prêt à la baisse. Notamment pour les gens ayant emprunté il y a 2, 3 ou 4 ans. Pour certains dossiers, le rachat est une opération très rentable. Mais l’est elle pour tout le monde ? Rien n’est moins sûr.

 

En effet, la renégociation d’un emprunt immobilier engendre très souvent des frais, appelés indemnités de remboursement anticipé (IRA) en plus d’un nouveau cautionnement. Ces charges peuvent, dans de nombreux cas, diminuer ou empêcher l’intérêt d’un rachat de crédit, même pour un taux d’emprunt nettement inférieur. Il y a donc plusieurs points à étudier avant se lancer dans une telle opération.​​ 

Premièrement, il faut une durée restante à courir d'au moins 10 ans en général. En effet, les prêts classiques amortissables font en sorte de vous faire rembourser beaucoup d'intérêts en début de prêt et plus de capital à la fin. Donc renégocier votre emprunt 5 ans avant sa conclusion n'a pas d'intérêt. Deuxièmement, le capital restant dû doit de préférence être supérieur à 100 000€ pour les mêmes raisons que le point précédent. S'il ne vous reste que 10 000€ de CRD, alors le jeu n'en vaut clairement pas la chandelle. car le prêts cités précédement viendront annuler votre gain.

Troisièmement, on estime que la baisse sur le taux de base doit être proche ou supérieur à 1%.

Contactez-nous